top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurYann

Après le Zinc et la vitamine D, parlons de la vitamine C...

Dernière mise à jour : 13 mars 2021



Les vitamines sont des micronutriments indispensables pour notre organisme. Même si elles sont présentes en petite quantités, elles restent néanmoins essentielles.

Au nombre de 13 ( C, B1-2-3-5-6-8-9-12, A, D, E, K), elles participent à la régulation de nombreuses fonctions indispensables pour rester en forme et dans le meilleur état de santé possible.

Les seules vitamines que le corps peut produite sont la vitamine D (avec l'exposition au soleil) et la vitamine K. Pour les autres, elles doivent être apportées en quantité suffisantes par notre seule alimentation.

Il est donc primordial de de s'alimenter au mieux et ce tous les jours de l'année.


Pourquoi un problème ?

D'abord dans notre mode d'alimentation moderne.

En effet, nous ne consommons pas suffisamment de fruits et légumes ou avec des modes de conservation et de cuisson qui détruisent ces précieuses vitamines.

Ensuite parce que les modes actuels de productions agricoles dit "intensifs" pour la plupart, ne permettent plus de disposer d'aliments naturels aussi riches que la nature l’avait initialement prévu. (1)

Enfin parce que la vie moderne et ses nombreuses sources de stress, la pollution, le tabagisme, le manque d'activité extérieure (manque de soleil) les médications entrainent une majoration de nos besoins en vitamines.

Et la première a être concernée est bien la VITAMINE C.

Des études ont avéré qu’une pomme des années 1950 apportait 400 mg de ­vitamine C pour 4 mg dans une pomme de nos jours.


La vitamine C ou acide ascorbique est la vitamine la plus connue et la plus utilisée en complément de notre alimentation.

Présente dans de nombreux aliments elle reste néanmoins très fragile et s'altère au contact de l'air, de la lumière ou de la chaleur: vingt quatre heures suffisent à température ambiante peut faire perdre 50 % de la teneur en vitamine C d'un aliment.

Le stockage et le mode de cuisson doivent donc être adaptés pour la préserver au maximum

Quelles sont ses actions ?


Elle est d'abord antifatigue et tonifiante, mais pas que....


Elle permet aussi le bon fonctionnement de plusieurs métabolisme à savoir:

  • Action anti oxydante (lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire), elle contribue dans ce cadre à prévenir des pathologies qui en découlent : processus tumoraux, neurodégénératifs, cardiovasculaires, ...

  • Stimulation de la fabrication du collagène qui compose la peau, les tissus, les tendons, ...

  • Action sur la production d'énergie,

  • Action favorisante sur le système immunitaire et la protection contre les infections bactériennes et virales,

  • Favorise la production de globules rouges et de globules blancs,

  • Favorise la production des neurotransmetteurs qui permettent la communication entre nos cellules nerveuses


Dans quels aliments ?


Classiquement dans les fruits et légumes "frais" et de qualité, c'est à dire issus d'une agriculture raisonnée, de pleine terre et cueillis à maturité


Ex : fruits rouges (cerises, myrtilles, fraises, framboises, ..) les agrumes (oranges, citrons, pamplemousse, ...), kiwis, ananas, mangues et les légumes tels que tomates, épinards, navets, poivrons, persil, poireaux, crucifères (choux divers), ...



Les recommandations sont aujourd'hui de 110 mg par jour (hommes, femmes et adolescents/2016)

Les excès de vitamine C sont très exceptionnels car une consommation excessive est directement éliminée par la voie urinaire.


Vitamine C et infections hivernales ?


Comme évoqué ci-dessus, un apport suffisant permet de renforcer nos défenses immunitaires d'une façon générale.


En revanche, des études récentes (méta-analyses)ont mis en évidence qu'un complément en vitamine C contribuait à réduire la durée de séjour en réanimation ou d'assistance respiratoire (-8.6% et -18.2%).


Cette approche trouve aussi son intérêt dans la situation sanitaire actuelle (prévention et traitement des infections virale à COVID et autres virus hivernaux) grâce au rôle immunomodulateur et anti inflammatoire de la vitamine C.

Des études cliniques sont en cours pour objectiver cet intérêt selon les normes des études médicales actuelles sans lesquelles aucune recommandation officielle est possible.

Pour autant, faut-il attendre ces résultats dans quelques années avant d'utiliser une vitamine du quotidien? Libre à chacun de choisir, comme pour un certain nombre de traitement précoces ou préventifs, peut-être un peu trop négligés dans l'approche médicale actuelle, en tout cas sur notre territoire...


En résumé il apparait que prendre 1 à 2 grammes de vitamines C par jour en saison froide est une prévention qui a du sens pour prévenir les affections virales et bactériennes de l'hiver, à condition d'utiliser des aliments ou compléments de qualité.



Certaines association de vitamines et de végétaux peuvent également compléter adroitement cet apport. Personnellement je vous conseillerai (parce que je l'utilise au quotidien) l'IMMUBLEND, le DAILY ou l'ABSORBENT C.


Plus de conseils et d'informations sur simple demande.



(1) Déperdition de la qualité de notre alimentation : reportage de Cash Investigation de 2019 : https://youtu.be/Mgd0_jv6TS4

(2) Autres sources : Vitamin C for COVID-19: A living systematic review, 2020 Vitamin C—An Adjunctive Therapy for Respiratory Infection, Sepsis and COVID-19 , Décembre 2020

Source :

“Vitamin C can shorten the length of stay in the ICU : a meta-analysis”, par Harri Hemilä et Elizabeth Chalker, dans Nutrients, mars 2019.


4 vues0 commentaire
bottom of page