Comment choisir son Aloe vera ? Quels sont les pièges à éviter ?
Plants, feuilles coupées ou produits manufacturés ? Le débat reste ouvert.
Si on habite un pays chaud où l'aloès pousse librement, il est facile de se procurer des aloès voire de cultiver ses propres plants et d'effectuer soi-même les préparations buvables ou crèmes... ce qui est le cas dans de nombreux pays où la médecine occidentale n'a pas chassée les médecines traditionnelles. Encore faut-il savoir les préparer et les conserver... En effet, il ne faut garder que le mucilage en prenant bien soin d'enlever toute l'écorce et toute la sève qui contiennent de l'aloïne, une substance très irritante. De plus, le mucilage s'oxyde très vite à la lumière et à l'air, ce qui détruit nombre de ses vertus. Il faut donc l'utiliser rapidement une fois préparé.
Pour cette même raison, il est déconseillé d'utiliser des feuilles d'aloès qui ont été cueillies depuis plusieurs jours avant d'arriver sur les étals.
Par ailleurs, il est également déconseillé d'utiliser un plant d'aloès qui vit en intérieur. Comme expliqué dans un précédent article, l'aloès est une plante dépolluante qui capte les toxiques volatiles de nos habitations. Il n'est donc pas judicieux de l'utiliser sur soi. Laissez-le s'occuper de votre air intérieur, il le fait très bien !
Donc, on en vient aux produits manufacturés. Il a fallu de nombreuses années pour réussir à stabiliser et à conserver le gel sans en altérer les propriétés. Il existe aujourd'hui ,sur le marché, des produits de grande qualité qui offrent aux consommateurs les avantages d'une stabilisation correcte, d'une hygiène parfaite et d'un emploi facile. Cependant, il faut faire attention à ce que l'on achète. L'Aloe vera a le vent en poupe depuis quelques années et de nombreux produits existent sur le marché. Méfiez-vous du côté marketing et intéressez-vous aux étiquettes des produits. Voici quelques points pour vous aider à trouver des produits de qualité:
- l'Aloe vera doit être le premier ingrédient de la liste (cela veut dire que c'est l'ingrédient principal du produit).
- la mention "aloe stabilisé" indique le mode de fabrication, c'est à dire la stabilisation. Evitez les extraits ou poudres (aloe déshydratée) puisque l'aloès perd ses vertus à la chaleur ainsi que les produits provenant de feuilles entières contenant de l'aloïne.
- le contenant doit être opaque et hermétique pour protéger le mucilage de la lumière et de l'air.
- le label IASC, International Aloe Science Council, indique que tout le processus de fabrication, de la plantation au produit fini, remplit un cahier des charges garantissant que le produit conserve les vertus de la plante.
- privilégiez les pulpes sans sucre rajouté et sans conservateurs pour une pulpe la plus naturelle possible.
- le prix, même s'il n'est pas toujours gage de qualité, est tout de même révélateur. Une pulpe à moins de 30€ doit éveiller les soupçons...
Et pour finir, pour préserver l'efficacité de vos produits, veillez à ne pas les laisser trop longtemps à la chaleur et à conserver votre pulpe au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte.