top of page
Rechercher

Envie de profiter du soleil ?

Le soleil, à petite dose, est excellent pour le bien-être et le moral. Il favorise la fabrication de vitamine D, nous donne bonne mine et participe à la régulation du sommeil. Mais il faut se méfier de ses rayons ultraviolets.

Nous y sommes soumis lors d’une exposition solaire, mais pas seulement…

Les UV traversent les nuages et commencent déjà à être dangereux dès le printemps. Les effets de ces rayons sont encore plus nocifs quand ils sont amplifiés par la haute altitude et les surfaces réfléchissantes (l'eau, le sable, la neige et la glace).

Ils peuvent provoquer des dommages à la peau (coups de soleil, vieillissement prématuré, taches, rides, etc…)


Alors, le soleil et ses bienfaits OUI, ses effets négatifs NON !


Pour s'en prémunir, quelques précautions s'imposent :


- Ne pas rester longtemps en plein soleil.

- Se couvrir le corps et protéger ses yeux.

- Eviter de s’exposer entre 11h et 16h.

- Appliquer de la crème solaire régulièrement sur les zones exposées du visage et du corps.


Quelques rappels de bon sens que tout le monde connaît. Par contre, choisir une crème solaire de qualité demande un peu de connaissances.


Quel filtre solaire choisir ?

Les produits solaires contiennent des filtres pour protéger la peau des rayons ultraviolets. Ces filtres sont de nature chimique ou minérale. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes ou mutagènes, les filtres chimiques sont nocifs pour la santé et l’environnement. Au contraire, les filtres solaires minéraux sont naturels et biodégradables. Les plus employés sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. L’oxyde de zinc protège contre toute la gamme des rayons UVA et UVB et ne se dégrade pas au soleil. Tel un miroir, il fait refléter les rayons et ainsi les empêche de pénétrer la peau. C’est par ailleurs l’un des rares actifs dermatologiques autorisés chez la femme enceinte ou allaitante.


Choisir son indice de protection :

Il est important d'opter pour le bon indice de protection solaire. Le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF en anglais, mentionné sur les emballages, signale le niveau de protection contre les UVB du produit. En effet, les UVB sont les plus dangereux car ce sont eux qui brûlent l’épiderme, provoquent des coups de soleil et sont à l’origine de la majorité des cancers de la peau. Mais n'oublions pas les UVA puisqu'ils ne sont pas inoffensifs. Au contraire, ils pénètrent plus profondément dans le derme et provoquent le vieillissement prématuré de la peau ainsi que l'apparition de rides et de taches pigmentaires. Le choix de l’indice de protection dépend à la fois du type de peau  et des conditions d’ensoleillement (plage horaire, durée de l’exposition, altitude, mer, montagne…). Plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé.

Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10

  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25

  • Protection haute : SPF de 30 ou 50

  • Très haute protection : SPF de 50+

Cependant, dans les hautes protections SPF, la différence entre deux indices devient minime puisque un produit SPF 30 filtre 96.7% des rayons UVB contre 98% pour un produit SPF 50. L'important est la régularité de l'application de la crème solaire.


Zoom sur notre crème solaire :


L’Aloe Sunscreen SPF 30 protège la peau des rayons UVA et UVB et de la déshydratation. Résistante à l’eau et non collante, elle ne laisse pas de sensation de gras et convient à toute la famille.

L'association du gel d'Aloe vera et de la vitamine E apaise la peau tout en emprisonnant l'humidité pour que la peau soit douce et revitalisée.


Quelques conseils d'utilisation :

- Appliquez généreusement sur les zones exposées.

- Pour un résultat optimal, appliquez l’Aloe Sunscreen 15 minutes avant l'exposition au soleil.

- Réappliquez au moins toutes les deux heures ou toutes les 80 minutes lorsque vous nagez, transpirez ou si vous utilisez une serviette.


Bel été et bonnes vacances à vous !

10 vues0 commentaire
bottom of page