L'ALOE VERA , PLANTE AUX MILLE VERTUS ?
Dernière mise à jour : 11 juin 2020
Depuis des millénaires, l’Aloe vera est la plante de prédilection de nombreuses civilisations pour le bien-être, la beauté et le soin. Pourquoi cette plante ancestrale est-elle autant plébiscitée ? Qu’a-t-elle donc de si bénéfique ? Dans les plus grandes civilisations de notre histoire, les vertus de l’aloès se transmettaient de génération en génération, par le bouche-à-oreille : les Égyptiens, les Grecs, les Romains.... Elle a porté de nombreux noms : « le docteur en pot », « la plante de l'immortalité », « la plante qui guérit tout ».....

Aujourd'hui, c'est l'une des plantes les plus utilisées pour soulager divers maux par une approche naturelle. Des 400 espèces d'aloès dans le monde, c'est l'Aloe vera qui est le plus utilisé en agroalimentaire ou en cosmétique car c'est celle qui a le plus de vertus.
De la famille des liliacées, cette plante grasse contient dans son mucilage une chimie complexe de 250 composés actifs qui lui confère ses propriétés bienfaitrices. On dit que l'aloès est une plante adaptogène c'est à dire qu'elle augmente « la capacité du corps à s'adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines » (Nicolaï Lazarev 1947).
Elle aide l'organisme à résister aux agressions physiques, chimiques ou biologiques et régule plusieurs fonctions du corps...

En usage externe, qui est le plus connu, elle a un effet hydratant, cicatrisant, antiseptique, antiprurigineux, anti-inflammatoire, émollient,... En usage interne, c'est un formidable complément alimentaire qui a un effet hydratant général, cicatrisant sur les muqueuses, régulateur de la flore intestinale, régénérant, détoxifiant, stimulant... Il ne remplace pas la médecine allopathique et les médicaments prescrits par le corps médical mais peut être un complément intéressant.
Petites astuces : L'aloès est aussi un dépolluant intérieur qui réduit jusqu'à 90% du monoxyde de carbone d'une pièce ainsi que la plupart des polluants comme le benzène, le toluène et les formaldéhydes. Appliquée avec un chiffon doux, la pulpe nourrit, fait briller les meubles en bois et les protège des parasites.