La COVID n'aime pas la propolis !
Et si la propolis pouvait participer à la protection contre la COVID !

C'est en tout cas ce que semble indiquer de récentes études sur ce produit de la ruche.
En effet ces premiers éléments de recherche ouvrent la piste de l'action de la PROPOLIS sur deux axes :
En premier lieu, la PROPOLIS pourrait contrarier la pénétration du virus dans nos cellules :
Certains composants de cette substances (l’ester phénéthylique de l'acide caféique, le kaempférol, la quercétine) ont démontré in vitro et in vivo leur capacité à inhiber 3 acteurs qui permettent la pénétration du virus dans nos cellules, la réaction inflammatoire dans le système pulmonaire et la diminution de notre capacité immunitaire. Quel résultat ? Une diminution notable du potentiel infectieux du virus ! C'est la première bonne nouvelle.
Deuxième bonne nouvelle : la PROPOLIS pourrait diminuer la virulence de l'infection de la COVID :
Des essais réalisés ont montré que ce produit de la ruche pouvait augmenter le contrôle des cytokines sécrétées par notre système immunitaire, cytokines qui sont responsables de l'emballement de notre immunité et de l'aggravation des formes aiguës de l'infection.
De plus des modélisations laissent à penser que la PROPOLIS pourrait aussi bloquer une enzyme du virus, indispensable à sa multiplication dans notre organisme (la protéase Mpro).
La PROPOLIS pourrait donc nous aider à :
1-Diminuer la pénétration de la COVID dans nos cellules,
2-Diminuer sa capacité à se répliquer,
3-De fait, diminuer la gravité de la maladie et contribuer à une guérison plus rapide.
Des études complémentaires doivent être menées pour confirmer ces premiers résultats.
Mais au fait c'est quoi la PROPOLIS ?
Il s'agit en fait d'une matière résineuse produite par certains végétaux (écorces de pins, sapins (...) et sur les bourgeons des bouleaux, frênes, aulnes, saules, ...) que les abeilles viennent récolter lors de leurs nombreux aller-retours entre la ruche et les lieux de butinage.

Ramenée à la ruche par les abeilles ouvrières grâce à leurs pattes arrières, elle est ensuite confiée aux abeilles "maçonnes" qui vont la malaxer et la mélanger avec leur salive et la cire de la ruche pour en faire un "mortier".
L'usage est double : assurer le colmatage et la "stérilisation" de la ruche notamment à l'entrée de celle -ci.
Le nom propolis signifie, en grec ancien, « devant » (pro) la « cité » (polis).

Ce mortier est récupéré par l'apiculteur qui la confie à une société spécialisée qui doit la transformer pour la rendre utilisable par l'homme.
Elle est depuis longtemps utilisée à des fins préventives et/ou curatives pour ses vertus sur la sphère ORL et respiratoire. De plus elle est riche en anti-oxydants (flavonoïdes)
En effet, ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes antifongiques, ANTIVIRALES, lui permettent d'empêcher l'entrée de germes dangereux dans la ruche (présente au niveau du trou d'envol et en haut des cadres de la ruche)
Pour consommer une PROPOLIS sélectionnée pour sa qualité, vous pouvez tester BEE PROPOLIS.
ou cliquer ICI pour consulter notre boutique en ligne.
« Propolis and its potential against Sars-Cov-2 infection mecanismes and Covid-19 disease », Biomedicine & Pharmacotherapy, Nov. 2020
« PAK-1blockers : potential therapeutics against Covid-19 », Medicine in Drug Discovery, Juin 2020
"The Use of Brazilian Green Propolis Extract (EPP-AF) in Patients Affected by COVID-19. (Bee-Covid)", ClinicalTrials.gov