top of page
Rechercher

Quels sont les usages possibles de l'Aloe vera ?



En application externe, l'Aloe vera possède un fort pouvoir hydratant et facilite la cicatrisation. Il contribue au renouvellement de la peau par son action sur la prolifération des kératinocytes et la synthèse du collagène. En plus d' hydrater la peau, il apaise et régénère l'épiderme de tous les types de peau, même celui du cuir chevelu. Il peut donc être utilisé sur des peaux saines mais aussi sur des peaux abîmées par un coup de soleil, le froid, une brûlure, une piqûre d'insectes, une petite plaie, une sécheresse cutanée liée ou non à un problème dermatologique...


En utilisation interne, il constitue un excellent complément alimentaire du fait de sa richesse en molécules anti-oxydantes. Il contribue à renforcer les défenses naturelles de l'organisme et a un effet bénéfique sur la fatigue physique et psychique. Ce qu'il fait sur la peau, il le fait aussi sur nos muqueuses intestinales. Le fait d'hydrater et d'aider à la cicatrisation intestinale permet de rétablir un environnement sain. A cela s'ajoutent les nutriments qu'il apporte tels que les acides aminés, les enzymes, les vitamines... Et voilà un cocktail idéal pour notre microbiote intestinal ! N'oubliez pas que notre système digestif est notre deuxième cerveau ! Quand cette partie du corps se porte bien, l'organisme en général se porte mieux : transit, sommeil, vitalité, énergie, immunité, résistance psychique....

Je rappelle que l'Aloe vera ne remplace pas la médecine allopathique et les médicaments prescrits par le corps médical. C'est un complément.


Il existe d'autres usages de l'aloès.

- C'est également un véritable dépolluant intérieur : en effet il absorbe jusqu'à 90% du monoxyde de carbone d'une pièce, ainsi que la plupart des polluants comme le benzène, le toluène et les formaldéhydes (toxiques volatiles nuisibles émanant de la fumée de cigarettes, des peintures, des mousses d'isolation, de la colle à moquette et de certains emballages alimentaires, responsable de nombreux maux). Il est également efficace sur certains allergènes comme les acariens.

- Appliquée avec un chiffon doux, la pulpe nourrit et fait briller les meubles en bois et l'argenterie.

- Insecticide naturel, il éloigne les insectes et les parasites... Astuce intéressante pour protéger les meubles en bois ainsi que nos compagnons à 4 pattes. En plus de jouer son rôle de répulsif, l'aloès permet de s'occuper de l'hygiène et du pelage des chats, des chiens et des chevaux.




20 vues0 commentaire
bottom of page