top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurYann

Sommes-nous (malgré nous) "addicts" au sucre ?


Le sucre blanc, dit raffiné par l'industrie, agit sur notre organisme comme une véritable drogue. C'est en tout cas ce qui a été démontré par des expériences tant sur des animaux, qui le préfèrent même à de la cocaïne (CNRS), que sur des humains, dont le comportement était significativement modifié selon les quantités de sucre ingérées !


Mais quel est le problème me direz-vous?


Tout simplement que le sucre (en dehors de celui présent dans nos fruits et légumes) ne fait pas partie de l'alimentation originelle de l'homme.

De plus, le développement de l'industrie alimentaire et industrielle a compris, et depuis

de nombreuses années, que l'ajout de sucre dans les préparations cuisinées était source de PLAISIR avec un fort goût de REVIENS-Y ! Et ce sucre est bien caché dans les produits ultra-transformés qui inondent les rayons de nos supermarchés.



En France nous sommes passés d'une consommation de 1 kg à 35 kg par an et par personne en seulement un siècle (tous sucres confondus) pour un aliment dont nous n'avons pas besoin à l'origine !...




Les conséquences : une explosion de maladies métaboliques directement liées à cette consommation excessive : obésité, diabète, atteinte hépatique. Ces pathologies viennent elles même favoriser les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus, AVC,...) les maladies dégénératives, ... L'excès de sucre interfère également dans l'équilibre de notre microbiote qui est, c'est aujourd'hui admis, le lit de nombre de maladies qu'on appelle poliment "de civilisation".

Il s'agit de maladies (auto-immunes, dégénératives, cancers,...) apparues ces dernières dizaines d'années et attribuées à notre mode de vie moderne (alimentation, exercice insuffisant, stress, environnement pollué, ..) et qui sont quasi absentes chez des populations qui vivent encore dans des espaces et avec une alimentation préservés. Le hasard ? Je ne crois pas...


Pourtant le sucre ou les sucres (glucides) sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme car c'est leur carburant. Mais les sucres complexes ou féculents naturels et non transformés sont déjà largement suffisants pour apporter ses besoins. Nul besoin de sucre raffiné. De plus l'organisme a la capacité de "re-fabriquer" du sucre lorsqu'il en a besoin (par exemple en transformant notre gras: la néoglycogénèse).


L'explosion de ces problèmes de santé est qualifié d' "URGENCE DE SANTE PUBLIQUE" par nombre de savants et scientifiques car non seulement les adultes sont de plus en plus touchés depuis ces dernières années mais ce sont maintenant des pathologies qui apparaissent aussi chez nos enfants et qui laissent présager une explosion du nombre de ces maladies dans les prochaines générations!

Des recherches sur l'épigénétique (ensemble des facteurs externes qui influencent l'expression ou non de nos gènes) indiquent également des interactions entre le sucre et notre programme génétique au quotidien.



Notre intoxication au sucre commence dès le biberon : médicaments sucrés, les pots et plats préparés, puis pendant l'enfance qui n'a pas entendu ou dit "si tu es sage tu auras un bonbon", ...et aujourd'hui c'est "mal bouffe", produits ultra-transformés et reconstitués avec additifs à la pelle (nous y reviendrons dans un prochain article), fast food, kebab, etc...


Mais rassurez-vous, tout n'est pas perdu !

En effet, il est possible de se sevrer du sucre ou en tous cas de ses excès. Une petite douceur fait toujours du bien au moral et pas besoin de tomber dans l’extrémisme anti sucre non plus! Heureusement nous avons droit à un peu de gourmandise, le tout est dans la modération.

Alors comment faire?

D'abord en avoir envie sinon cette DETOX est vouée à l'échec. Ensuite prendre des mesures pour diminuer sa sensibilité gustative au sucre et agir aussi sur votre microbiote qui, le premier, via le lien intestin-cerveau, va vous pousser à consommer du sucre (ce sont les "craquages", les "envies de sucré").

Plusieurs méthodes selon votre sensibilité personnelle :

  • Se faire accompagner par un médecin ou une diététicienne nutritionniste pour un suivi alimentaire

  • Prendre conseil auprès de naturopathes ou conseillers en alimentation

  • Réaliser une DETOX pour casser le cercle vicieux du sucre qui appelle le sucre et réorienter son alimentation.

Pour notre part, nous pratiquons la troisième solution, solution qui n'est pas incompatible avec les deux autres. Bien au contraire, ces approches doivent être considérées comme complémentaires.

Nous avons pratiqué à plusieurs reprises des cures de DETOX (9 jours suffisent pour initier le processus) et nous avons conseillé amis et proches qui le souhaitaient pour les accompagner dans ces changements.


Ce travail se réalise en confiance, grâce à un simple bilan des habitudes alimentaires, une remise à plat progressive de l'hygiène de vie et de l'hygiène alimentaire mais pas de frustrations ni de privations, c'est le meilleur moyen de faire le fameux Yoyo et de se perdre en route.





Les retours sont en général les suivants :

  • Regain de forme

  • Sommeil de meilleure qualité

  • Perte des premiers kilos (si kilos à perdre !)

  • Nouvelles habitudes alimentaires, plus saines et plus équilibrées qui restent durables dans le temps car elles ne sont plus dictées par l'addiction au sucre (et au sel en passant)

  • Rééquilibrage de notre microbiote avec tout l'impact positif sur notre santé quotidienne.

  • et d'autres résultats que je préfère vous laisser découvrir...

Conseils personnalisés et suivi sont nos maîtres-mots pour réussir à se débarrasser de cette drogue/aliment: LE SUCRE


Si vous voulez compléter vos connaissances, vous pouvez également suivre la conférence de l'université de Liège qui vous éclairera sur l'impact de ce fléau :

"Le sucre : chronique d'un tueur en série"


Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus et obtenir d'autres renseignements ou conseils.


Notre santé d'aujourd'hui et de demain est dans notre assiette !


ou


comme disait Hypocrate :

"Que ton aliment soit ta seule médecine!"


Y.C.


Sources et compléments :

-Epigénétique : Branche de la génétique qui étudie les variations dans l’activité des gènes induites par l’environnement. (Les modifications épigénétiques ne sont pas inscrites dans l’ADN et sont donc réversibles si l’environnement change. Elles sont cependant, dans certains cas, transmissibles à la descendance.)

- Etude parue dans Jama Internal Medecine en 2016 : pendant cinquante ans, le lobby du sucre finançait des études scientifiques pour nous faire croire que le seul ennemi à incriminer dans l’émergence des maladies cardio-vasculaires, c’était le gras.

- "La modification de la flore intestinale générée par le saccharose a un rôle causal dans la genèse de l’hypertriglycéridémie, elle même favorisant les maladies cardiovasculaires" (étude sur l'évaluation du risque cardiovasculaire lié au saccharose menée par le Dr Pover en Grande-Bretagne entre 1967 et 1971)

- Alternative Santé

14 vues0 commentaire
bottom of page