UN PEU DE BOTANIQUE
Il y a plus de 400 espèces d'aloès dans le monde, de l'aloès de rocaille de quelques centimètres jusqu'aux aloès arborescents hauts de plusieurs mètres. Mais toutes les espèces n'ont pas de vertus médicinales. Les plus connues et les plus utilisées sont l'Aloe vera, l'Aloès du Cap, l'Aloe saponaria, l'Aloe sinensis, l'Aloe arborescens et l'Aloe ferox. On les trouve dans les régions tropicales ou subtropicales, et même dans le sud de l'Europe.
Vous pensez que l'aloès est un cactus ? Et bien non, il fait partie de la famille des Liliacées comme les lys, jacinthes, tulipes, oignons, ail, asperges... Il ne faut pas le confondre non plus avec le « chokas » (faux aloès) ou l'agave (plus bleutée).

L'aloès est une plante grasse, succulente, persistante, aux racines peu profondes et d'une hauteur variable (60-90 cm). Elle aime les sols secs et sablonneux et craint le froid, le gel et l'excès d'eau. Sa reproduction s'effectue soit par pollinisation grâce aux oiseaux et aux insectes soit par rejets ou stolons qui apparaissent spontanément autour du pied. Elle atteint sa pleine maturité entre trois et quatre ans lorsqu'elle a fleuri. Ses fleurs, réparties sur une hampe (150 cm), ressemblent à des petites trompettes jaunes (deux floraisons par an). Ses feuilles charnues, en « langues de crocodile » et aux crêtes épineuses poussent en rosette.

Elles sont constituées d'écorce, de sève et de mucilage. La sève, liquide jaunâtre contenant de l'aloïne, circule dans l'écorce et lui confère ses propriétés laxatives, répulsives, abortives et irritantes. Le mucilage (gel/pulpe) est une sorte de tissu cellulaire spongieux capable de stocker l'eau filtrée par les racines et les feuilles. Par une savante alchimie, cette eau se transforme en un gel amer et translucide.
C'est ce gel qui confère à l'aloès ses propriétés bénéfiques pour l'organisme, source de bien-être.
L'aloès est capable de cicatriser tout seul et il est très résistant. Déterré et abandonné à la chaleur, il peut résister des mois et reverdit une fois replanté et arrosé, comme la Rose de Jéricho. Petite parenthèse, cette fougère surnommée « plante de la résurrection » en référence à la ville biblique de Jéricho censée renaître de ses cendres, peut reverdir au simple contact de l'eau après des mois voire des années de sécheresse dans le désert. Mais revenons à l'Aloe vera, peut-on en planter chez soi ? En tant que plante tropicale, l'aloès a plus de chance de se développer rapidement et d'atteindre une grande taille dans une région au climat chaud ou tempéré et à l'ensoleillement important. Pour les régions plus au nord, la culture en pot en intérieur reste la meilleure solution.