Vous prendrez bien un Cocktail "Vitamine C -Vitamine D - Zinc" ? (1/3)

Alors que les infections à Covid 19 poursuivent leur chemin et prennent leurs quartiers dans notre quotidien, elles poursuivent également l'agrandissement de leur famille de variants (anglais, brésilien, sud africain, variant de variant anglais ... et les autres à venir...).
Dans ce contexte et celui de demain ou après demain, faut il miser toute notre protection sur la seule vaccination? Rien n'est moins sûr.
Plus que jamais il est pertinent de renforcer son immunité grâce à son alimentation. C'est un sujet que nous avions évoqué dans un article précédent mais on peut y revenir et évoquer ces trois pistes principales : effets des vitamines D, C et du Zinc
Au milieu de tous les facteurs de risque connus, les carences en vitamine D (C et Zinc) sont parmi les rares sur lesquels il est aisé d'agir et ce de manière simple, rapide et efficace.
Vitamine D :
Sachant que la moitié de la population française présente un taux inférieur à la normale en vitamine D, les experts rapportent leurs recommandations :
La supplémentation en vitamine D à hauteur suffisante pour éviter notre carence, à fortiori en cette période hivernale, permet de diminuer:
l'incidence (nombre de nouveaux cas)
la gravité des infections à Covid 19
les complications inflammatoires (orage cytokinique)
le passage en réanimation
de stimuler dle système immunitaire en général
Sur le plan préventif cette supplémentation déjà recommandée en situation normale (sans la Covid!) intéresse particulièrement :
les personnes à risques comme ceux âgées de plus de 80 ans, ceux qui présentent déjà des maladies chroniques ou sévères, les personnes dépendantes,, malnutries, obèses, présentant des malabsorptions ou encore vivant en EHPAD.
la population générale et particulièrement pendant la période hivernale du fait du manque d’exposition au soleil, majorée par le pseudo-confinement.
Les enfants (0 à 18 ans) qui, bien que faisant des formes peu sévères, méritent de bénéficier de ce renforcement immunitaire.
Sur le plan curatif, c'est à dire en cas de Covid avéré, l'hypovitaminose D est un facteur de risque supplémentaire pouvant favoriser la survenue d'une forme grave.
Comme l'a déjà recommandé l'Académie de médecine, dès le mois de mars 2020, une recharge en vitamine D est fortement recommandé et ce, en parallèle des autres thérapeutiques mises en place.
Certains gouvernement étrangers (UK, Ecosse) ont déjà pris la décision de fournir une complémentation en vitamine D à leurs populations les plus fragiles.
La complémentation en vitamine D par voie orale présente l'avantage d'être plus rapidement efficace qu'une modification de son alimentation en terme de rapidité d'effet.
Quid du dosage préalable ?
Non remboursé par la sécurité sociale, il est actuellement jugé non nécessaire pour une utilisation normale de cette supplémentation.
Par ailleurs, la prise d'une dose modérée mais quotidienne de vitamine D permet d'éviter tout risque de surcharge accidentelle y compris chez la personne âgée voire très âgée et de lisser cette complémentation.
Quel dose idéale ?
Le complément Immublend avec un comprimé par jour, peut vous apporter ces bénéfices avec une supplémentation de 4.50 µg ou 180 UI par jour avec des apports recommandés qui étaient de 5 µg en 2016 majorés à 15µg depuis 2018 (ANSES) qui s'est aligné sur les recommandations de l'EFSA (Agence européenne des aliments) suite aux carences généralisées.

Impossibel de trouver une telle dose dans notre alimentation lorsque le soleil n'est pas là pour nous donner un coup de pouce.
En effet, L'ANSES a estimé que la référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 15 microgrammes par jour pour les adultes (2018) soit 600UI, très loin des 1200 UI qui sont recommandés par les experts dans les études actuelles les plus solides (cf rdp).
Vous pouvez aider vos défenses sans craindre le surdosage !
Alors que dire d'un complément qui vous apporte en parallèle votre dose de vitamine C et de Zinc, reconnus eux aussi pour leur contribution au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires.
Restant à votre disposition pour vous conseiller.
YC
Références :
"Effet bénéfique de la vitamine D dans la Covid : quelles sont les données ?", La revue du praticien, janvier 2021 - https://www.larevuedupraticien.fr/article/effet-benefique-de-la-vitamine-d-dans-la-covid-quelles-sont-les-donnees
https://www.larevuedupraticien.fr/article/vitamine-d-dans-la-covid-les-reponses-vos-questions
https://www.lanutrition.fr/les-news/presque-tous-les-europeens-manquent-de-vitamine-d
https://www.lanutrition.fr/les-news/leurope-revoit-a-la-hausse-les-apports-recommandes-en-vitamine-d