Vous prendrez bien un Cocktail "Vitamine D -Vitamine C - ZINC" ? (2/3)

Après avoir évoqué ensemble les recommandations et les actions de la vitamine D sur notre organisme et plus particulièrement sur notre immunité et donc son aide précieuse dans notre protection contre les infections virales, intéressons-nous maintenant au Zinc.
Le Zinc c'est quoi?
Le Zinc c'est d'abord un oligo-élément naturel que nous retrouvons dans notre environnement et dans notre alimentation.
Il intervient dans le fonctionnement de notre organisme en participant à différentes réactions de notre métabolisme pour l'utilisation des protéines, des lipides et des glucides, par exemple dans :
la production de substances anti inflammatoires (prostaglandines) ;
l'action anti oxydante (effet comparable a la lutte contre le "vieillissement prématuré " ou l'agression excessive de nos cellules;
le fonctionnement de nos défenses immunitaires;
le fonctionnement de notre sens gustatif (goût);
le fonctionnement de notre sens olfactif (odorat);
d'autres actions liées à nos hormones, la croissance, ...
Où trouver le Zinc ?
On le retrouve essentiellement dans les fruits de mer, les abats, les fromages et les viandes et dans une moindre mesure dans les œufs, les légumes secs, les fruits à coque....
Quelle quantité recommandée par jour ?
D'une façon générale, les apports recommandés en zinc sont entre 8 à 11 mg/jour. ils sont majorés chez les jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes ou personnes âgées.
On peu également le trouver dans certains compléments nutritionnels adaptés.
Quel rôle dans notre immunité ?
Son rôle est très significatif.
Un déficit en Zinc contribue à dérégler la réponse immunitaire et à favoriser les mécanismes de l'inflammation cellulaire.
Ce déficit est particulièrement connu chez les personnes âgées (à domicile, en maison de retraite, en EHPAD)

Des études (1) dans ce type d'établissement ont montré que les personnes âgées qui recevaient une complémentation en Zinc sur trois mois (30mg) améliorait l'activité des lymphocytes T, cellules responsables de l'immunité dite cellulaire, c'est à dire qu'ils sont capables de reconnaitre les cellules étrangères ou anormales et de les détruire.
Au global, cette complémentation permettait de réduire le nombre d'infections.
A l'Hospital des Mar de Barcelone, des médecins espagnols ont réalisé une étude sur 611 patients hospitalisés (2) pour une infection à COVID 19 en mars et avril 2020. Ils ont vérifié les dosages sanguins en Zinc sur ces patients pour chercher une éventuelle différence. Résultats : ceux qui ont survécu avant un dosage sanguin en Zinc 50 % plus élevé (63mcg/dl contre 43 mcg/dl)
“Un taux de zinc faible lors de l’admission à l’hôpital est corrélé avec une inflammation plus forte durant la maladie, et un pronostic moins favorable. Le taux plasmatique de zinc à l’admission est associé au taux de mortalité due au Covid-19 dans notre étude.”
Le risque de décès a été estimé à 2,3 fois plus élevé pour les personnes présentant un taux sanguin inférieur à 50mcg.

Les nombreux détracteurs du moment pourront sûrement trouver des biais à ces résultats, comme à beaucoup d'autres d’ailleurs, mais est-il raisonnable de se priver de ce renforcement immunitaire, avec une alimentation équilibrée, un microbiote intestinal en pleine forme, un peu de "zen attitude" (avec un un coup de pouce en vitamine C, D et Zinc notamment..)
Libre à chacun d'attendre des études randomisées en double aveugle qui prendront au milieux cinq années en supposant que des laboratoires ou des autorités veuillent bien les commander...
En tout cas pour nous, le choix est fait de favoriser au maximum nos défenses immunitaires et de conseiller à notre entourage !
Surdosage?
Avec une complémentation régulière à moins de 15mg par jour, aucun surdosage n'est à craindre dans la prévention des infections virales
C'est la raison pour laquelle toute la famille a choisi de prendre quotidiennement 1 comprimé d'IMMUBLEND qui associe Vitamine C (56%AR), vitamine D (90% AR), des prébiotiques pour notre microbiote (FOS)(3) et 7.5 mg de Zinc (75% AR).

Situé à Plouvien (Finistère 29) dans le pays des Abers, Symaloe vous conseille lors d'entretien individuels pour améliorer, par des gestes simples, votre bien -être et votre santé au quotidien. Nutrition, activité physique, relaxation, phytothérapie, compléments alimentaires adaptés à chacun, ces conseils naturels à l'instar de la naturopathie vont permettront de reprendre le contrôle de votre quotidien.
Malgré le contexte sanitaire, les mesures barrières nous permettent de vous apporter des conseils personnalisés en présentiel .
Le digital nous permet également d'échanger à distance grâce aux nouveaux outils numériques.
(1) Barnett JB, Dao MC, Hamer DH, Kandel R, Brandeis G, Wu D, Dallal GE, Jacques PF, Schreiber R, Kong E, Meydani SN. Effect of zinc supplementation on serum zinc concentration and T cell proliferation in nursing home elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Am J Clin Nutr. 2016 Jan 27. pii: ajcn115188.
Prasad AS, Beck FW, Bao B, Fitzgerald JT, Snell DC, Steinberg JD, Cardozo LJ. Zinc supplementation decreases incidence of infections in the elderly: effect of zinc on generation of cytokines and oxidative stress. Am J Clin Nutr. 2007 Mar;85(3):837-44.
(2) https://www.eurekalert.org/pub_releases/2020-09/esoc-lzl092220.php
(3) Les FOS ou Fructo-Oligo-Saccharides sont des fibres qui favorise l'équilibre de notre flore intestinale, en plus de celles contenues dans notre alimentation.